La passion Van Gogh : comment j'ai découvert Van Gogh?


 

J'ai connu Van Gogh très tôt et par pur hasard.

Dans ma bibliothèque de ma chambre d'enfant se trouvait un livre sur Van Gogh et plus exactement une biographie sur Van Gogh (la biographie de Perruchon).

Ce livre se trouvait des années dans ma bibliothèque, je ne savais pas vraiment à qui il appartenait, peut-être à ma tante puis un jour je me suis mis à lire ce livre. Je devais avoir 10 ans et dès les premières pages ce livre m'a plu. 

Il était facile à lire et était écrit de manière à ce qu'on s'identifie rapidement au personnage de Van Gogh.

J'ai appris la vie de Van Gogh à travers ce livre. Ce fut ma première rencontre.

J'ai vu le premier tableau de Van Gogh au MOMA à New York en 1999, la fameuse nuit étoilée (1889). J'étais ébloui et bluffé par le tableau. Tout étudiant en architecture se doit d'aller au MOMA une fois dans sa vie, ce que je fis.

Un peu plus plus tard, je partais en voyage à Amsterdam avec des amis durant mes études en architecture.Nous sommes allées visité le musée Van Gogh fraichement établi et ce fut une expérience mémorable. Très peu de peintres offrent aux visiteurs un musée entièrement dédié ( à l'instar du musée de Edvar Munch à Oslo).

J'eus la chance ensuite de voir les tableaux de Van Gogh au musée d'Orsay de Paris.

Par pur hasard, j'avais donc une connaissance assez précise des tableaux de Van Gogh ce qui m'a conduit progressivement et naturellement à me passionner pour ce grand peintre.

Aujourd'hui, je re-découvre l'oeuvre de Van Gogh sous un autre oeil, l'oeil d'un peintre moderne qui considère Van Gogh comme l'un de ses maîtres.


AJ



All rights reserved © DOUANGMANIVANH CORP.. Fourni par Blogger.