CE QUE JE PENSE DE LA MANIPULATION



On me demande régulièrement en message privé sur ma page Facebook (www.facebook.com/sompasonsack ) ce que je pense de la manipulation, à défaut de vous faire une vidéo sur le sujet, je vous donne mon point de vue dans un article.

Tout d'abord il faut discerner deux formes de manipulation : la manipulation naturelle et la manipulation forcée.

La manipulation naturelle est une forme d'intelligence qui consiste à obtenir quelque chose de manière intelligente.

La manipulation forcée est une manipulation étudiée dans le but uniquement de manipuler. Par exemple, les adeptes d'hypnose, de PNL font de la manipulation forcée.

Le personnage d'IVAR dans la série VIKINGS fait de la manipulation naturelle, c'est à dire qu'il ne fait qu'exprimer SA PROPRE nature, c'est en fait sa manière naturelle de COMMUNIQUER. Je pense aussi au JOKER dans Batman.

Je vous donne un exemple simple, la phrase "comment allez-vous?"

Manipulation forcée : "Comment allez-vous chère demoiselle, je ne vous ai pas vu depuis longtemps et vous me manquez beaucoup ! "

Manipulation naturelle : " Comment allez-vous aujourd'hui? Je vois dans votre regard que vous êtes pensive..."

Est-ce que vous voyez la différence? Dans le deuxième cas, la manipulation se fait naturellement ( et d'ailleurs je n'ai fait que de suivre mon naturel pour construire cette phrase), elle n'est pas vraiment volontaire, car le manipulateur naturel ne CHERCHE pas à manipuler, il ne fait qu'exprimer sa propre nature de manipulateur.

Je vous parle en connaissance de cause car je suis moi aussi un manipulateur naturel. Un jour, un ami me dit que tout à l'heure je manipulais cette femme. Et là je me suis dit : mais de quoi parle-t-il? De quelle personne?

J'ai bien du mettre deux heures pour comprendre que la discussion que je considérais comme NATURELLE avec cette femme était de la MANIPULATION aux yeux de mon ami. Et il avait raison, c'était de la manipulation naturelle, mais je ne m'en rendais pas compte.

Je faisais en fait le naïf pour désarmer la personne et lui donner de la confiance, mais je fais cela naturellement et il n'y a pas au premier abord un BUT de manipulation. Avec du recul, j'ai compris que le processus de manipulation se met en place chez moi dans un but de me protéger. Et dans ce sens, je dis que c'est une forme d'intelligence et que c'est BON de développer ce SKILL.

Je vais donc conclure là dessus, MANIPULATEUR est une bonne chose si c'est une partie de votre NATURE et je vous RECOMMANDE même de le développer et de l'utiliser, c'est tout simplement une AUTRE manière de communiquer et je dirai une manière INTELLIGENTE de communiquer.

Si ce n'est pas votre NATURE, oubliez et allez jouer aux billes.

RIM Sompasongsack Douangmanivanh


Aucun commentaire

All rights reserved © DOUANGMANIVANH CORP.. Fourni par Blogger.