PENSEZ STRATEGIE



Ce qui va faire la différence entre vous et vos concurrents, dans n'importe quel domaine, que ce soit dans le business, la compétition, le sport c'est votre stratégie.

Les grands empereurs étaient tous des génies de la stratégie, ils arrivaient rapidement à visualiser un plan d'attaque afin de faire tomber l'ennemi.

J'aime la stratégie. Quand je commence un projet, je pense d'abord à la stratégie à mettre en place. Je travaille par intuition, c'est à dire que je ne réfléchis pas de manière rationnelle à une stratégie, c'est la stratégie qui vient à moi.

En général,  je repère une faille et elle me sert de départ pour la stratégie. Je vous un exemple, la faille d'une femme est la jalousie. Il y a fort longtemps et j'étais loin d'être ce que je suis aujourd'hui, (physiquement et mentalement) je n'avais pas donc d'autre choix que d'utiliser la stratégie. J'avais remarqué un groupe de trois femmes, deux belles femmes et une autre banale. Je savais qu'en abordant directement la belle femme, je n'aurai aucune chance donc j'ai opté pour la stratégie suivante  : je suis allé voir la femme banale et je lui ai parlé de choses captivantes sur sa personnalité. Ses copines n'ont pas compris pourquoi elle était tant captivée, elles étaient impatientes et frustrées et je le remarquais en arrière plan. Quelques minutes plus tard, la belle femme est venue brutalement virer sa copine pour venir me parler. Le tour était joué.

La stratégie vous permet de gagner, ce n'est pas le plus fort qui gagne, mais le plus stratège.
Je vous recommande de lire SUN TZU l'art de la guerre. Une des plus puissantes techniques de stratégie décrite dans ce livre est de faire croire à l'adversaire qu'on est plus faible que lui pour mieux l'attaquer ensuite. C'est ce que j'appelle l'art du désarmement.

Je suis un expert en la matière, mis à part les personnes très conscientes, peu de gens arrivent à me cerner. Vous avez vu le film USUAL Suspects? Si vous ne l'avez pas vu, ne lisez pas la suite, mais personne n'a vu dans l'infirme Verbal Kint le redoutable Keyzer Söze car il a su désarmer l'ennemi, se montrer faible pour gagner la partie. Beaucoup de guerres ont été gagné par ce principe du désarmement (par exemple la guerre du vietnam).

Une autre stratégie redoutable est de détourner l'attention. J'aime bien raconter l'histoire du samurai orgueilleux. Sur un bateau, un samurai orgueilleux voulut défier un maître. Le maître lui : " il n'y a pas de problèmes, allons sur cette île pour nous battre". Les deux combattants prennent une barque et vont sur l'île. Pendant que le samuraï s'échauffe et tellement aveuglé par son orgueil, le maître discrètement reprend la barque et laisse seul le samuraï sur l'île. Le maître a gagné sans se battre. Cette histoire est très connue pour illustrer le principe de gagner sans se battre ( SUN TZU dit : le combat est gagné avant d'être engagé).

Un bon stratège est un fin psychologue, il arrive rapidement à cerner une personne et à exploiter sa faille. Il connaît ses ennemis et prévoit à l'avance leurs réactions.

Dans le business, une stratégie pour battre ses concurrents, est de se créer ses propres concurrents. Votre concurrent ne sait plus alors qui attaquer. Les grands groupes de mode utilisent cette stratégie.

Travaillez votre capacité à établir des stratégies et le monde sera à votre portée.

RIM Sompasongsack Douangmanivanh

Aucun commentaire

All rights reserved © DOUANGMANIVANH CORP.. Fourni par Blogger.