NOUS SOMMES A L'AGE D'OR D'INTERNET



J'ai commencé à travailler sur internet en 2000. Mon premier site était la version digitale de mon magazine de skateboard, à cette époque j'utilisais un hébergeur très connu en France qui s'appelait Multimania qui a disparu aujourd'hui. C'était l'époque de Yahoo, Lycos, Hotmail, Caramail, Altavista.

J'ai créé ensuite un magazine d'Architecture en ligne qui a eu du succès à partir de 2003. A cette époque, tout était assez compliqué, surtout d'un point de vue technique. J'ai été un des premiers à utiliser les CMS, le magazine d'architecture tournait sur SPIP, wordpress n'existait même pas à cette époque. La programmation était assez compliquée, il fallait apprendre un code spécifique à SPIP. J'ai ensuite créer une multitude de sites dans divers domaines (séduction, développement personnel, annuaires, blogs, éducation...). A cette époque la création d'un site internet de qualité professionnelle coûtait une fortune.

Je me suis fait hacker plusieurs fois, et je payais des frais de serveurs et d'infogérance très élevés pour supporter le gros traffic de mes sites. Je passais autant de temps dans la technique que dans l'édition. Je vous assure que c'était très stressant à cette époque.

J'ai connu une période très difficile dans ma vie, qui m'a obligé à arrêter cette activité.
De retour sur la scène, je constate que les choses ont beaucoup évolué et que c'est le meilleur moment pour être créatif sur internet.

Aujourd'hui sans compétences techniques approfondies, vous pouvez enfin faire de belles choses, les CMS (wordpress, drupal, blogger...) sont enfin au point avec des templates de qualité (vous devriez voir les premiers templates de blogger ou de wordpress : une horreur). Aujourd'hui vous avez surtout les réseaux sociaux qui vous permettent en une minute de créer une page Facebook, un blog Tumblr ou un compte Instagram pour avoir une présence web. Je me rappelle encore quand j'ai commencé à créer ma première page html sur Multimania, je voyais dans cette création une opportunité formidable de de se faire connaître.

Si vous démarrez sur internet, je vous recommande de ne jamais investir de l'argent au départ (ou le minimum) dans la partie technique et de vous consacrer essentiellement sur le contenu et les réseaux sociaux (youtube, facebook, instagram, tumblr, pinterest...). Quand vous commencez à acquérir plus de traffic, vous pouvez alors investir. Vous devez prendre les outils les plus simples et les plus efficaces. Par exemple ce blog tourne tout simplement sur blogger, je n'ai aucun frais d'hébergement, aucun risque de hackage (puissance de google) et des mises à jour constantes sans que je m'en préoccupe. Je cherche toujours la simplicité car je sais que les choses vont très vite sur Internet, et qu'il faut être très réactif aux changements.

Je vous assure que c'est très agréable de créer aujourd'hui sur internet sans avoir à utiliser Filezilla toutes les minutes pour mettre à jour votre site. Vous avez aussi une multitude d'applications gratuites et online qui vous facilitent grandement la tâche comme Evernote, Asana, Google Agenda, Google Docs... Personnellement je veux être libre et indépendant et avoir à mes données partout dans le monde et sur n'importe quel ordinateur, c'est pourquoi j'utilise essentiellement les applications online et gratuites.

Mes frais de gestion technique sont pratiquement nuls aujourd'hui, je peux désormais me consacrer sur le contenu, le marketing et le SEO.

Si vous voulez entreprendre sur internet, c'est le meilleur moment.

RIM Sompasongsack Douangmanivanh




Aucun commentaire

All rights reserved © DOUANGMANIVANH CORP.. Fourni par Blogger.