Trois leçons que l'on peut tirer de la victoire de Emmanuel Macron

La victoire de Macron à la présidentielle 2017 nous donne des leçons sur ce dont j'ai toujours cru et que je souhaite aujourd'hui vous rappeler.



Impossible n'est pas un mot français


Tout d'abord c'est une magnifique illustration que tout est possible. Vous pouvez ne pas exister trois ans auparavant et devenir plus tard le président de la République. Cette croyance formidable pourtant simple et claire est peu partagée, peut être n'est-ce pas dans l'esprit français.

La détermination


J'ai très rapidement senti que Macron pouvait être président. En toute sincérité je ne connaissais pas vraiment à l'époque son programme mais j'avais tout de suite perçu en lui une qualité indispensable pour réussir : la détermination.

Il avait dès le départ cette détermination intérieure qui vous transporte et qui vous guide constamment vers votre but. Cette détermination est nécessairement liée à une vision claire et à une croyance absolue à ses idées. C'est cette détermination qui lui a permis de se préparer très tôt pour la campagne présidentielle et d'entraîner d'autres personnes à le suivre.

L'art de commencer maintenant


Une tradition française veut qu'il faut avoir de l'expérience, de la préparation pour commencer quelque chose. J'ai toujours cru à cette idée qu'il faut commencer tout de suite quitte à apprendre ensuite sur le tas et je pense que c'est la meilleure manière d'appendre. J'ai aimé chez Macron cette aptitude à commencer tout de suite sans attendre la légitimité qu'on veuille bien lui accorder.
C'est une belle leçon, si vous voulez quelque chose et l'obtenir rapidement, commencez dès maintenant et même si vous n'y connaissez rien.

L'art d'y croire 


Que l'on souhaite devenir président de la République, chanteur ou coiffeur, en toutes circonstance il faut toujours y croire. Et ceci malgré les opposants, les militants de votre défaite et ils seront nombreux mais ce qui vous différence des autres, c'est votre capacité à toujours y croire et d'être solide comme une montagne. L'art d'y croire est liée à votre capacité à avoir une vision claire et immuable, une vision qui vous nourrit et vous transporte, une vision qui alimente vos rêves  et vos ambitions.

La victoire de d'Emmanuel Macron restera un exploit dans l'histoire et peut être une forme de destinée.

-SSS

Comments

Popular Posts